Sécurité Conseil
Bonjour et bienvenue sur le Forum Sécurité Conseil.

Profiter de plus de pages en vous enregistrant.

Aujourd'hui on est tous acteur de notre sécurité !


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Sécurité Conseil
Bonjour et bienvenue sur le Forum Sécurité Conseil.

Profiter de plus de pages en vous enregistrant.

Aujourd'hui on est tous acteur de notre sécurité !
Sécurité Conseil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Derniers sujets
» Formation Dirigeant(e) d’Entreprise de Sécurité
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Icon_minitimeMar 6 Fév - 16:39 par Erig

» Visite medical d'entrée en formation
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Icon_minitimeJeu 24 Nov - 13:20 par Erig

» COMENT FAIT ON UN valider un VAE pour obtenir le CQP de gérant
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Icon_minitimeJeu 24 Nov - 13:11 par Erig

» Cherche a avoir un support de cours pour passer le CQP dirigeant d 'entreprise de sécurité privée
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Icon_minitimeJeu 24 Nov - 11:39 par Erig

» Se reconvertir dans la protec à l'étranger
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Icon_minitimeSam 21 Nov - 21:29 par charbonnel

» risc securite
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Icon_minitimeVen 6 Nov - 16:31 par metsgaz34

» Obtention de la carte professionnelle
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Icon_minitimeLun 24 Aoû - 20:29 par fabienh02

» autorisation provisoire
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:39 par Erig

» Renseignement sur Agent de sécurité
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Icon_minitimeMar 7 Avr - 1:08 par cyclope2

» ofaps
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Icon_minitimeMer 25 Fév - 5:46 par brahimcrocop

» 4 nouveaux titres au rncp, la sécurité évolue
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Icon_minitimeLun 16 Fév - 16:11 par Erig

» VAE formation dirigeant d'entreprise de sécurité privée
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Icon_minitimeDim 15 Fév - 23:34 par Erig

» frais de deplacements
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Icon_minitimeDim 15 Fév - 23:10 par Erig

» VAE
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Icon_minitimeLun 24 Nov - 12:26 par gowapp1

» RECHERCHE COURS DE CQP
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:29 par layla777

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Sondage

Que pensez vous de ce forum?

multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_lcap43%multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_rcap 43% [ 57 ]
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_lcap7%multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_rcap 7% [ 9 ]
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_lcap10%multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_rcap 10% [ 13 ]
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_lcap41%multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_rcap 41% [ 54 ]

Total des votes : 133

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Meilleurs posteurs
Erig (2417)
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_lcapmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Voting_barmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_rcap 
murdock (982)
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_lcapmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Voting_barmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_rcap 
Malou (557)
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_lcapmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Voting_barmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_rcap 
Mlle Pitchou (320)
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_lcapmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Voting_barmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_rcap 
wiz (178)
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_lcapmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Voting_barmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_rcap 
werewolf69ly (173)
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_lcapmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Voting_barmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_rcap 
djouthay (159)
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_lcapmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Voting_barmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_rcap 
shepper (137)
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_lcapmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Voting_barmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_rcap 
deff (136)
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_lcapmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Voting_barmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_rcap 
MC89 (121)
multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_lcapmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Voting_barmultiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Vote_rcap 

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

multiples question ( fuite , refus de suivre , et autre )

+3
Doudou25
rene59
kawada
7 participants

Aller en bas

multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Empty multiples question ( fuite , refus de suivre , et autre )

Message par kawada Ven 24 Fév - 3:35

bonjour ou bonsoir
voila quelques exemple suivi de questions :

j’appréhende un individus en sortie de caisse ayant volé quelques coques pour téléphones portable
je lui demande de me suivre , il refuse tout en disant: me touche pas me touche pas ( chose que je ne fait Evidemment pas )
il dit : non je ne te suivrais pas , il ouvre son blouson et me montre avec un sourire narquois les objets volé et continu de marcher en direction de la sortie calmement ......une foie dehors je sais que je ne pourrait pas le suivre , et le temps que la police arrive ben...il sera déjà très loin

voila que faire ? le laisser me narguer ? vu qu'on a pas le droit de toucher un client
personnellement se genre d'invidus à part une balle dans le crâne pour moi ne mérite rien d'autre mais parait y a pas le droit :p
( je déconne hein )
j ai poser le question à mon employeur qui m a dit que légalement bah on peu rien faire a part appeler la police et espérer qu'ils arrivent vite ....
je lui ai alors dit ok alors imaginons ceci :
je suis à l'accueil du magasin , un mec se pointe avec une PS3 déchire le carton devant moi ( toujours dans le magasin) met tout dans son froc ou sac a dos ( interdit d'interpeller dans la surface de vente , tant qu'il n'est pas sorti il n y a pas vol ) puis se dirige tranquillement vers la sortie sans achat , la ou je suis , il sort , je l'interpelle donc ( toujours pas le droit de le toucher ) il refuse de me suivre et tranquillement sort du magasin ( admettons que les flics n'arrivent pas à temps )

j ai vraiment pas le droit de faire quoique se soit ? pas le droit de l'étaler au sol ou plaquer contre un mur ?
si c'est bien le cas j'aurais une autre question.....mais a quoi sert on ?

j ai chercher sur les 10 pages du forum et dans la case recherche j ai rien trouver s'approchant de ce sujet


ah oui tiens , en cas de crachat sur nous que peut on faire ? ou crachant dison provoquant genre le type passe devant nous en nous fixant du regard ( je fait généralement de même , on me fixe , je fixe ) , le type une foie 5 mètres après moi , il crache a terre en me fixant....

ce sont des situations dur a tenir nerveusement .....rester la sans rien pouvoir faire , se laisser insulter , nargué....
j y arrive sans trop de souci mais il est vrai que plus le temps passe plus cela devient dur de ne pas etre tenter a un bon defoncage de tronche....je pense que plusieurs d entre vous me comprendrons ( je suis non violent mais bon j ai peur qu avec les années sa ne vienne par arriver )


merci

kawada



kawada
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : bretagne
Emploi : agent de sécurité / incendie
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Empty Re: multiples question ( fuite , refus de suivre , et autre )

Message par rene59 Ven 24 Fév - 23:48

je vais te donner la bonne reponse si tu et sur quil a la marchanise sur lui tu fait les demande d'usage comme tu le sé et si il ne veut pas se soumetre au controle et que tu et sur quil a encore le matos sur lui tu ne lui laisse pas le choix manumilitari faut pas infersé les role
rene59
rene59
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : tourcoing
Emploi : controleur en chef (securite privee)
Loisirs : self defense paintball dressage
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Empty Re: multiples question ( fuite , refus de suivre , et autre )

Message par kawada Dim 26 Fév - 17:39

oui mais je fait comment pour le forcer a me suivre ? le mec savait qu on a pas le droit de les toucher qu est ce qui l empèche de se barrer ? quand le mec comme precedement a les objet sur lui , nous les montre , et continu son chemin tranquillement en scandant qu on doit pas le toucher , on a vraiment pas le droit de l immobiliser ? ( genre plaquer a un mur ou au sol )

kawada
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : bretagne
Emploi : agent de sécurité / incendie
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Empty Re: multiples question ( fuite , refus de suivre , et autre )

Message par rene59 Lun 27 Fév - 10:56

plusieurs de nos agent on eu le meme probleme que toi il on pris l'individu par le bras pour lamener au poste de sécurité et il sé debatu et il on du l'immobilisé apré d'autre ne le laisse pas sortir du magasin et appel les forces de l'ordre de toute facon si la personne a volé sé un delit donc tu a le droit de l'apréander apres chaque cas et different mes il ne faut pas comfondre toucher une personne et frappe la personne sinon les types vons entrée dans les mag se servire est partir sans payer parce qu'il panse que on na pas le droit de les toucher apres discute avec des poiliciers ou gendarmes de se probleme il te donneron des consiels pour avoir la facon la plus adapter
rene59
rene59
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : tourcoing
Emploi : controleur en chef (securite privee)
Loisirs : self defense paintball dressage
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Empty Re: multiples question ( fuite , refus de suivre , et autre )

Message par kawada Mar 28 Fév - 17:33

ok merci ben je pense je vais demander a nos amis les policiers...merci Smile

kawada
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : bretagne
Emploi : agent de sécurité / incendie
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Empty Re: multiples question ( fuite , refus de suivre , et autre )

Message par Doudou25 Mer 13 Fév - 1:35

Rien ne t'empèche de t'opposer à ce qu'il prenne la fuite. Tu lui fais obstruction en te mettant devant lui. S'il continue à avancer, tu tends tes mains face à lui de manière non provocante (pas une garde de boxe quoi) et tu le laisses venir au contact genre au niveau poitrine. S'il continue, phase 3. Tu le maintiens par le bras et si tu peux fais toi assister par un collègue.
Par principe, une interpellation ne se fait ou ne devrait jamais se faire tout seul en magasin.
Après tu d'adaptes, s'il s'oppose distinctement à son interpellation en se débattant, il faut arriver à le neutraliser et figer la situation. Le mieux c'est de le neutraliser debout, au pire ca fini au sol.
La mise au sol n'est pas recommandée surtout en magasin car parmi les clients tu as des petites natures et autres pacifistes qui aiment acter contre toute force de sécurité ou force de l'ordre. Bref tout le monde n'est pas de notre côté mais ça tu le sais déjà.
Mais des fois pas le choix, c'est la tronche dans la poussière. Certaines personnes ne comprenent que le rapport de force.
Moi ca m'arrive assez souvent mais quand il le faut, il le faut.
Pour revenir au cas cité ici. Comme tout citoyen, tu peux appréhender une personne ayant commis un flagrant délit ou un crime jusqu'à l'arrivée des forces de police ou gendarmerie.

Et j'ajouterais même qu'avec un vol caractérisé comme celui-ci, il n'y avait aucun doute à y avoir. Du moment que l'interpellation est adaptée et la coercition proportionnée, il n'y a pas à avoir peur même si tu es agent de sécurité et non policier.
Tu as quand même un éventail de possibilité pour intervenir physiquement lors d'un vol et le contact physique n'est pas strictement proscrit.

Doudou25
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Région Centre
Emploi : Gardien de la Paix
Loisirs : Kickboxing, semi-marathon, moto...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Empty Re: multiples question ( fuite , refus de suivre , et autre )

Message par Erig Dim 17 Fév - 1:34

Doudou25 a écrit:...
1. Comme tout citoyen, tu peux appréhender une personne ayant commis un flagrant délit ou un crime jusqu'à l'arrivée des forces de police ou gendarmerie.
2. Du moment que l'interpellation est adaptée et la coercition proportionnée, il n'y a pas à avoir peur même si tu es agent de sécurité et non policier.
Tu as quand même un éventail de possibilité pour intervenir physiquement lors d'un vol et le contact physique n'est pas strictement proscrit

1. Cf. Article 53 et 73 du code de procédure pénal.
2. Tout citoyen en a le pouvoir.

Beaucoup d'agent de sécurité et de citoyen d'ailleurs ne connaissent pas leur droit dans le domaine de la légitime défense et de droit d'appréhension (art. 53 & 73 du CPP). Et j'ai très souvent entendu, je ne suis pas flic moi je n'ai pas le droit d'intervenir et de choper le mec !! Suspect No
Erig
Erig
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 2417
Age : 50
Localisation : Loire - Atlantique (Bretagne)
Emploi : SSIAP2 - SPV
Loisirs : Sapeur Pompier Volontaire, Secourisme, Internet...
Date d'inscription : 13/05/2006

http://www.retrobus.sn.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Empty Re: multiples question ( fuite , refus de suivre , et autre )

Message par Doudou25 Dim 17 Fév - 16:58

Et à l'inverse. J'ai déjà vu des agents de sécurité en magasin qui coursent les "brigands" jusqu'en dans la zone commerciale au milieu des voitures et des passants. Ce n'est pas interdit car on va dire que l'agent qui interpelle derrière les caisses agit dans le cadre de ses fonctions. En dehors du magasin, l'agent agit comme tout citoyen...
Ceci dit attention à la prise en compte des éventuels incidents qui pourraient se produire en dehors du site. La hiérarchie peut et risque de ne pas couvrir...

Doudou25
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Région Centre
Emploi : Gardien de la Paix
Loisirs : Kickboxing, semi-marathon, moto...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Empty Re: multiples question ( fuite , refus de suivre , et autre )

Message par scorpion35 Mer 17 Avr - 20:38

Bonjour,
je suis actuellement en formation cqp d agent de sécurité.
Je voulais savoir où se place l agent de sécurité devant une scène :
1 à l 'écart du public
2 à l'écart de la scène
3 en hauteur.

Dans l attente de vos réponse.

scorpion35
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : formation agent de sécurite
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Empty Re: multiples question ( fuite , refus de suivre , et autre )

Message par Erig Mer 17 Avr - 22:37

Bonjour,

Nous... dans l'attente de ta présentation... ici >>> A LIRE AVANT DE SE PRESENTER SUR LE FORUM !!!

Merci
Erig
Erig
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 2417
Age : 50
Localisation : Loire - Atlantique (Bretagne)
Emploi : SSIAP2 - SPV
Loisirs : Sapeur Pompier Volontaire, Secourisme, Internet...
Date d'inscription : 13/05/2006

http://www.retrobus.sn.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Empty Re: multiples question ( fuite , refus de suivre , et autre )

Message par shepper Mar 23 Avr - 17:08

Si un individus vole dans un magasin, pourquoi l'agent de sécurité le poursuivrai ?
1° il quitte son site (pas couvert par la société de sécurité)
2° n'étant pas un délit punis par une peine d'emprisonnement, admettons qu'ils le rattrape, il ne peux rien faire car s'il entrave sa liberté d'aller et venir, c'est l'agent de sécurité qui est en tord.

Donc mis à part appeler la police et donner une description efficace de l'individu... il n'y a pas grand chose à faire.
shepper
shepper
Chef de Poste
Chef de Poste

Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Maître-chien
Loisirs : Krav maga/ dressage / airsoft
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Empty Re: multiples question ( fuite , refus de suivre , et autre )

Message par Eric33 Mar 14 Mai - 21:19

Juste pour dire une chose si vous poursuivez un individus, et si cette individus a un accident suite à cette poursuite dans l’instant vous serez tenue pour responsable.

je suis à l'accueil du magasin , un mec se pointe avec une PS3 déchire le carton devant moi ( toujours dans le magasin) met tout dans son froc ou sac a dos ( interdit d'interpeller dans la surface de vente , tant qu'il n'est pas sorti il n y a pas vol )

y a dégradation de matériel, techniquement il a pas voler mais à dégrader un produits qui deviens invendable tu l'invite a passez en caisse et tu fait payez le produits dégrader et du moment qu' il a le produits sur lui ces du délictuel donc si il veut pas suivre tu peut l’empêcher de partir mais assure toi que quelqu'un du magasin est appeler dans le même moment la police a fin de te couvrir .

si la personne deviens violente tu peut le maitriser proprement et attendre les forces de l'ordre .

Trois élément :
1 Délits .
2 fuite de la personne .
3 agressif: devient dangereux pour lui et pour autrui .

Me semble que les conditions sont réunis pour maitriser une personne .
ET DANS CETTE EXTRÊME je le re dit oublier pas de tel a la police au même moment, c'est le plus importent .

En générale c'est plus souvent le magasin qui ne veut pas car sa fait pas tip top derrière une caisse et préfère fermer les yeux à chacun d'assumer ces responsabilité .

Et si tes pas sur a 100% que la personne est charger abstient toi et j'ai bien dit 100% pas 99%.

Dit toi que cette fois ces lui qui a gagner mais toi ta juste a être physio et être patient et lui tomber dessus quand tu serra sure a 100%.

si je me rappel bien si un une personne refuse de suivre dans un locale elle a tout a fait le droit de si opposer par contre elle doit alors attendre la police si c'est pour un string a 25 euros je c'est pas si cela vos le coup pour elle que la police ce déplace et préférera régler sa vite et discrètement .

Le risque quelle à a la base est de payer le string si la police ce déplace l'addition pourrait être plus élever .

cordialement


Eric33
Agent Expérimenté
Agent Expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Emploi : Sécurité
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Empty Re: multiples question ( fuite , refus de suivre , et autre )

Message par Doudou25 Mar 16 Juil - 18:31

shepper a écrit:Si un individus vole dans un magasin, pourquoi l'agent de sécurité le poursuivrai ?

2° n'étant pas un délit punis par une peine d'emprisonnement


Shocked Shocked Shocked 

Si justement, le vol est un délit puni d'une peine d'emprisonnement, et d'une peine d'amende. Un vol simple, les sanctions sont de 3 ans d'emprisonnement et jusqu'à 45000 euros d'amende, au maximum. C'est un flagrant délit et tout crime ou flagrant délit autorise la coercition, autrement dit la privation de liberté, d'aller et venir quoi...

Après là, on n'est que sur un vol simple. Le "tarif" augmente lorsqu'il y a des circonstances aggravantes comme : le vol en réunion (à 2 ou plus), vol commis avec dégradation, détérioration ou destruction, vol avec violences, vol avec effraction, vol par escalade, vol sur personne vulnérable, vol par personne dépositaire de l'autorité publique, etc....

On n'est dans la cadre du flagrant délit et pour une durée de 24 heures. Si un vol se passe le 16 juillet 2013 à 17h00 et que les policiers ou gendarmes ne retrouvent pas l'auteur avant le 17 juillet 2013 à 17h00, on bascule en préliminaire. Là c'est pas la même chose...

Pour faire simple, il n'y a que dans le domaine contraventionnel et dans les délits punis d'une peine d'amende seulement que l'on ne peut employer le coercition. Et il n'y en a pas beaucoup en fait de ces délits, rouler sans assurance en est un par exemple...

Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche. Définition du 73 du CPP.
Autrement dit, toute personne veut dire agent de sécurité inclus.

Perso, j'ai déjà eu quelques fois des mecs qui ne voulaient pas suivre après la sortie des caisses et ca a fini en baston. Et ceux qui galopent aussi. Vous n'allez pas vous faire ennuyer du moment que vous avez agi de manière proportionnée. C'est ce que veux dire "appréhender" Wink

Doudou25
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Région Centre
Emploi : Gardien de la Paix
Loisirs : Kickboxing, semi-marathon, moto...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

multiples question ( fuite ,  refus de suivre , et autre ) Empty Re: multiples question ( fuite , refus de suivre , et autre )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser