Sécurité Conseil
Bonjour et bienvenue sur le Forum Sécurité Conseil.

Profiter de plus de pages en vous enregistrant.

Aujourd'hui on est tous acteur de notre sécurité !


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Sécurité Conseil
Bonjour et bienvenue sur le Forum Sécurité Conseil.

Profiter de plus de pages en vous enregistrant.

Aujourd'hui on est tous acteur de notre sécurité !
Sécurité Conseil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
    Derniers sujets
    » Formation Dirigeant(e) d’Entreprise de Sécurité
    légitime défence Icon_minitimeMar 6 Fév - 16:39 par Erig

    » Visite medical d'entrée en formation
    légitime défence Icon_minitimeJeu 24 Nov - 13:20 par Erig

    » COMENT FAIT ON UN valider un VAE pour obtenir le CQP de gérant
    légitime défence Icon_minitimeJeu 24 Nov - 13:11 par Erig

    » Cherche a avoir un support de cours pour passer le CQP dirigeant d 'entreprise de sécurité privée
    légitime défence Icon_minitimeJeu 24 Nov - 11:39 par Erig

    » Se reconvertir dans la protec à l'étranger
    légitime défence Icon_minitimeSam 21 Nov - 21:29 par charbonnel

    » risc securite
    légitime défence Icon_minitimeVen 6 Nov - 16:31 par metsgaz34

    » Obtention de la carte professionnelle
    légitime défence Icon_minitimeLun 24 Aoû - 20:29 par fabienh02

    » autorisation provisoire
    légitime défence Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:39 par Erig

    » Renseignement sur Agent de sécurité
    légitime défence Icon_minitimeMar 7 Avr - 1:08 par cyclope2

    » ofaps
    légitime défence Icon_minitimeMer 25 Fév - 5:46 par brahimcrocop

    » 4 nouveaux titres au rncp, la sécurité évolue
    légitime défence Icon_minitimeLun 16 Fév - 16:11 par Erig

    » VAE formation dirigeant d'entreprise de sécurité privée
    légitime défence Icon_minitimeDim 15 Fév - 23:34 par Erig

    » frais de deplacements
    légitime défence Icon_minitimeDim 15 Fév - 23:10 par Erig

    » VAE
    légitime défence Icon_minitimeLun 24 Nov - 12:26 par gowapp1

    » RECHERCHE COURS DE CQP
    légitime défence Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:29 par layla777

    Mars 2024
    LunMarMerJeuVenSamDim
        123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031

    Calendrier Calendrier

    Sondage

    Que pensez vous de ce forum?

    légitime défence Vote_lcap43%légitime défence Vote_rcap 43% [ 57 ]
    légitime défence Vote_lcap7%légitime défence Vote_rcap 7% [ 9 ]
    légitime défence Vote_lcap10%légitime défence Vote_rcap 10% [ 13 ]
    légitime défence Vote_lcap41%légitime défence Vote_rcap 41% [ 54 ]

    Total des votes : 133

    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     


    Rechercher Recherche avancée

    Meilleurs posteurs
    Erig (2417)
    légitime défence Vote_lcaplégitime défence Voting_barlégitime défence Vote_rcap 
    murdock (982)
    légitime défence Vote_lcaplégitime défence Voting_barlégitime défence Vote_rcap 
    Malou (557)
    légitime défence Vote_lcaplégitime défence Voting_barlégitime défence Vote_rcap 
    Mlle Pitchou (320)
    légitime défence Vote_lcaplégitime défence Voting_barlégitime défence Vote_rcap 
    wiz (178)
    légitime défence Vote_lcaplégitime défence Voting_barlégitime défence Vote_rcap 
    werewolf69ly (173)
    légitime défence Vote_lcaplégitime défence Voting_barlégitime défence Vote_rcap 
    djouthay (159)
    légitime défence Vote_lcaplégitime défence Voting_barlégitime défence Vote_rcap 
    shepper (137)
    légitime défence Vote_lcaplégitime défence Voting_barlégitime défence Vote_rcap 
    deff (136)
    légitime défence Vote_lcaplégitime défence Voting_barlégitime défence Vote_rcap 
    MC89 (121)
    légitime défence Vote_lcaplégitime défence Voting_barlégitime défence Vote_rcap 

    Le deal à ne pas rater :
    Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
    11.39 €
    Voir le deal

    légitime défence

    4 participants

    Aller en bas

    légitime défence Empty légitime défence

    Message par lmatt Jeu 27 Déc - 15:54

    bonjour
    voila mon histoire, je rentrais du boulo et je me suis fait agressé par 3 personnes qui voulais mes affaires, et ces personne sont plus agé que moi je n'ai que 19 ans, et je me suis défendu quand ils ont voulus me prendre mes affaires, et j'en et frappais un, de ce faite il s'est retrouver a l'hopital. est ce que la légitime défense peut etre invoqué??? et je risque d'avoir quoi comme peine?( je ne suis pas encore aller voir un avocat).
    merci.
    Anonymous
    lmatt
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    légitime défence Empty Re: légitime défence

    Message par Mlle Pitchou Jeu 27 Déc - 19:26

    Ben perso, je trouve que la légitime défense des biens peut etre invoqué.
    Ils t'ont frappé aussi? Ils ont finalement réussi à te voler tes affaires? Tu as déposé plainte???
    Mlle Pitchou
    Mlle Pitchou
    Chef de Sécurité
    Chef de Sécurité

    Féminin
    Nombre de messages : 320
    Age : 41
    Localisation : PARISIENNE
    Emploi : Agent SNCF-Suge
    Loisirs : Surtout le net et bientôt ma wii
    Date d'inscription : 22/06/2006

    http://www.la-suge.com

    Revenir en haut Aller en bas

    légitime défence Empty Re: légitime défence

    Message par Malou Jeu 27 Déc - 19:30

    Attention avant de donner une quelconque réponse, il me semble important d'avoir des précisions sur la façon dont se sont déroulées l'agression et la réponse. Il faudrait savoir si les agresseurs étaient armés, quels gestes la victime a faits, si elle pratique un art martial (critère qui peut jouer dans la proportion de la défense vis-avis de l'attaque), etc... De même, la victime qui a été à l'hôpital a-t-elle eu une ITT ? A-t-elle porté plainte ? Si oui, pour quel motif, si non, alors pas de panique pour le moment. Avez-vous des séquelles visibles de cette agression (qui pourraient être confirmées par un médecin) ?
    Bref, il faut des précisions.

    A+
    Malou
    Malou
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin
    Nombre de messages : 557
    Age : 37
    Localisation : Châteauroux (36)
    Emploi : ResDPS
    Loisirs : Tir, sports canins, secourisme
    Date d'inscription : 17/07/2007

    http://indre.protection-civile.org

    Revenir en haut Aller en bas

    légitime défence Empty Re: légitime défence

    Message par murdock Jeu 27 Déc - 19:38

    Salut Lmatt,

    murdock a écrit:LES CONDITIONS QUI DOIVENT ETRE REUNIS POUR INVOQUER LA LEGITIME DEFENSE

    Arrow L'attaque doit être injuste

    Ainsi l'agression ne peut être retenue comme injuste dans l'hypothèse d'une résistance aux actes légaux de l'autorité : le fait d'opposer une résistance violente à une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission des service public agissant dans l'exercice de ses fonctions constitue une rébellion.

    Arrow L'attaque doit être actuelle ou imminente

    Cela signifie qu'un danger doit exister réellement ou vraisemblablement au moment de la défense. Il ne faut donc pas qu'un temps trop long se soit écoulé entre l'agression et la riposte, ce laps de temps étant incompatible avec la permanence ou la présence du danger. Cette menace ou ce danger ne doit pas être passé, sinon c'est une vengeance.

    Arrow L'attaque doit être réelle

    Exigence d'une agression certaine. L'attaque ne saurait être imaginaire et la réalité de l'attaque dépend des données objectives du dossier et l'intime conviction du juge.

    EX : La réalité de l'attaque est établie par le fait, pour des voleurs arrêtés par un policier d'accélérer brusquement et de foncer droit sur lui. La jurisprudence a en outre admis l'attaque vraisemblable.

    EX : Importuner bruyamment ses voisins de nuit n'est pas une agression réelle.

    La légitime défense est plausible car elle s'impose dans l'esprit de l'auteur de l'infraction comme dans celui des juges, chacun pouvant raisonnablement croire à la réalité de l'attaque. C'est à dire que toute personne placée dans les mêmes circonstances de fait se serait crue en danger.

    Admission de l'attaque vraisemblable

    Refus de l'attaque imaginaire

    L'action infractionnelle d'un individu pour se défendre, en l'absence d'agression même vraisemblable et qui a été déclenchée à partir d'un phénomène exclusivement illusoire : l'attaque n'existe que dans l'imagination de la personne, le fait justificatif fait défaut.

    EX : 1/4 d'heure après une altercation, deux personnes se retrouvent dans la rue et l'un tire un coup de feu sur l'autre croyant à une agression, alors que l'autre n'avait esquissé aucun geste.

    ArrowLa riposte doit être nécessaire pour faire cesser l'attaque

    On comprend ainsi que l'utilisation de la légitime défense ne doit intervenir qu'en dernier recours. C'est à dire que nous emploierons tout autre moyen par exemple se soustraire à l'attaque :

    EX : Si nous avons la place, se déplacer si une voiture fonce sur nous, ne pas faire feux.

    Arrow La riposte doit être concomitante à l'attaque

    Ainsi on comprend qu'une riposte effectuée après qu'une attaque ait cessé s'appelle une vengeance, bien sur, une riposte avant une attaque n'a pas lieu d'être.

    Arrow La riposte doit être proportionnée à l'infraction

    La proportionnalité est une question laissée à l'appréciation souveraine des magistrats. Ainsi, n'est pas admise la légitime défense de celui qui répond par un coup de révolver à une gifle ou à un coup de poing.


    Tu trouveras ce message que j'ai posté sur ce topic :

    https://conseil-securite.forumpro.fr/questions-pour-les-non-membres-f4/legitime-defense-t34-10.htm?highlight=legitime+d%E9fense



    Ainsi parle le Modo Salut !
    murdock
    murdock
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin
    Nombre de messages : 982
    Age : 48
    Localisation : NE
    Emploi : Cheminot - SUGE la vraie Ferroviaire
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Revenir en haut Aller en bas

    légitime défence Empty précision légitime défence

    Message par lmatt Jeu 27 Déc - 22:29

    ils étaient 3 personnes je ne sais pas si ils font un art martial, mais kan ils ont voulu m'agresser je me suis défendu et c'est moi qui a envoyé une personne a l'hopital, moi je n'ai eu que des bleus! je pense que comme j'ai eu peur je n'ai pas mesuré mes coups portés a la personne, mais depuis je pense tout le temps à cette agression je me demande si je vais pas voir un psychologue pour m'aider car je ne dors plus avc cette agression.
    voila les informations.


    Fusionné by Erig. Admin Forum le 27/12/07 @ 21:08
    Anonymous
    lmatt
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    légitime défence Empty Re: légitime défence

    Message par Erig Jeu 27 Déc - 23:26

    Le tout est de savoir si il y a des témoins de cette agression qui pourront attester de tes dires devant un Tribunal, si suite judiciaire il y a. D'autre part si ils ont portés des coups et que tu as riposté par des coups, alors la légitime défense s'applique le texte de en vigueur du Code pénal article 122-5 dit : La défense doit être proportionnel à l'attaque..., au vue de ce que tu démontre dans tes propos, à mon sens il y' a bien légitime défense. Mais si il n'y a pas de témoin ou si tu n'as pas vu un medecin en vue d'obtenir un CM* ou un CMIT*, je doute que l'agression pourra être prouvé.

    En se qui concerne une éventuelle visite chez un Psychologue, je ne saurais trop que te conseiller d'aller en voir un, si cela peut aider à extérioriser cette agression, que tu as du mal à extraire de ton inconscient.

    Bon courage à toi.
    Au plaisir de te répondre à nouveau si tu as d'autres questions.


    *CM : Certificat Médiacal
    *CMIT : Certificat Médical d'Incapacité Temporaire
    Erig
    Erig
    Fondateur
    Fondateur

    Masculin
    Nombre de messages : 2417
    Age : 50
    Localisation : Loire - Atlantique (Bretagne)
    Emploi : SSIAP2 - SPV
    Loisirs : Sapeur Pompier Volontaire, Secourisme, Internet...
    Date d'inscription : 13/05/2006

    http://www.retrobus.sn.online.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    légitime défence Empty Re: légitime défence

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser