Sécurité Conseil
Bonjour et bienvenue sur le Forum Sécurité Conseil.

Profiter de plus de pages en vous enregistrant.

Aujourd'hui on est tous acteur de notre sécurité !


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Sécurité Conseil
Bonjour et bienvenue sur le Forum Sécurité Conseil.

Profiter de plus de pages en vous enregistrant.

Aujourd'hui on est tous acteur de notre sécurité !
Sécurité Conseil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Formation Dirigeant(e) d’Entreprise de Sécurité
GPIS Icon_minitimeMar 6 Fév - 16:39 par Erig

» Visite medical d'entrée en formation
GPIS Icon_minitimeJeu 24 Nov - 13:20 par Erig

» COMENT FAIT ON UN valider un VAE pour obtenir le CQP de gérant
GPIS Icon_minitimeJeu 24 Nov - 13:11 par Erig

» Cherche a avoir un support de cours pour passer le CQP dirigeant d 'entreprise de sécurité privée
GPIS Icon_minitimeJeu 24 Nov - 11:39 par Erig

» Se reconvertir dans la protec à l'étranger
GPIS Icon_minitimeSam 21 Nov - 21:29 par charbonnel

» risc securite
GPIS Icon_minitimeVen 6 Nov - 16:31 par metsgaz34

» Obtention de la carte professionnelle
GPIS Icon_minitimeLun 24 Aoû - 20:29 par fabienh02

» autorisation provisoire
GPIS Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:39 par Erig

» Renseignement sur Agent de sécurité
GPIS Icon_minitimeMar 7 Avr - 1:08 par cyclope2

» ofaps
GPIS Icon_minitimeMer 25 Fév - 5:46 par brahimcrocop

» 4 nouveaux titres au rncp, la sécurité évolue
GPIS Icon_minitimeLun 16 Fév - 16:11 par Erig

» VAE formation dirigeant d'entreprise de sécurité privée
GPIS Icon_minitimeDim 15 Fév - 23:34 par Erig

» frais de deplacements
GPIS Icon_minitimeDim 15 Fév - 23:10 par Erig

» VAE
GPIS Icon_minitimeLun 24 Nov - 12:26 par gowapp1

» RECHERCHE COURS DE CQP
GPIS Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:29 par layla777

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Sondage

Que pensez vous de ce forum?

GPIS Vote_lcap43%GPIS Vote_rcap 43% [ 57 ]
GPIS Vote_lcap7%GPIS Vote_rcap 7% [ 9 ]
GPIS Vote_lcap10%GPIS Vote_rcap 10% [ 13 ]
GPIS Vote_lcap41%GPIS Vote_rcap 41% [ 54 ]

Total des votes : 133

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Meilleurs posteurs
Erig (2417)
GPIS Vote_lcapGPIS Voting_barGPIS Vote_rcap 
murdock (982)
GPIS Vote_lcapGPIS Voting_barGPIS Vote_rcap 
Malou (557)
GPIS Vote_lcapGPIS Voting_barGPIS Vote_rcap 
Mlle Pitchou (320)
GPIS Vote_lcapGPIS Voting_barGPIS Vote_rcap 
wiz (178)
GPIS Vote_lcapGPIS Voting_barGPIS Vote_rcap 
werewolf69ly (173)
GPIS Vote_lcapGPIS Voting_barGPIS Vote_rcap 
djouthay (159)
GPIS Vote_lcapGPIS Voting_barGPIS Vote_rcap 
shepper (137)
GPIS Vote_lcapGPIS Voting_barGPIS Vote_rcap 
deff (136)
GPIS Vote_lcapGPIS Voting_barGPIS Vote_rcap 
MC89 (121)
GPIS Vote_lcapGPIS Voting_barGPIS Vote_rcap 

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

GPIS

3 participants

Aller en bas

GPIS Empty GPIS

Message par mateo Mar 17 Oct - 2:18

Une nuit dans les cités avec les vigiles du GPIS
GPIS X

GPIS X





GPIS 2226577_224

GPIS X

GPIS X

GPIS X
Le terrain d'action du GPIS ? 2554 halls de logements sociaux

GPIS X

GPIS X
GPIS X
GPIS 2209841 Reportage - LCI.fr a pu suivre une patrouille nocturne de ces agents chargés de la sécurité dans les 62 000 logements sociaux de Paris.
GPIS 2209841Depuis quelques mois, les agressions à leur encontre se multiplient, début octobre, cinq sont tombés dans un guet-apens.


Amélie GAUTIER - le 13/10/2006 - 08h09


GPIS X

GPIS X

"Charly 04 pour Alpha 01", "Charly 04 pour Alpha 01". La radio du véhicule grésille : "demande de renfort sur le site Solidarité", une cité "sensible" du XIXe arrondissement de Paris. Mercredi, un soir de routine pour le GPIS, Groupement parisien interbailleurs de surveillance. Ce service privé a été créé il y a deux ans par l'Hôtel de Ville pour tranquilliser 62 000 logements sociaux de la capitale. "On est là pour permettre aux gens d'accéder à leur logement en toute sécurité", résume Thierry, un patrouilleur.
A trois par véhicule, une centaine d'agents effectuent des rondes dans le parc locatif de la capitale tous les soirs de 19 heures à 5 heures du matin. Dix arrondissements quadrillés 365 jours par an. Leur terrain d'action : 2554 halls d'immeubles avec caves, parkings et cages d'escalier. SDF qui squatte, alarme de la loge du concierge qui s'enclenche, ascenseur en panne, nuisance sonore : leurs raisons d'intervenir sont nombreuses. Et peuvent en déranger certains.

Ce soir là, une dizaine de jeunes sont rassemblés à l'entrée d'un immeuble sur le site Solidarité. Il est tard, ils parlent fort, un habitant du HLM a appelé le GPIS pour se plaindre. Par précaution, les agents viennent à plusieurs. Depuis quelques mois, les agressions à leur encontre se multiplient. Début octobre, cinq d'entre eux sont tombés dans un guet-apens, accueillis par des individus cagoulés, battes de base-ball en main. En deux ans, 55 agents ont été blessés. "On les perturbe dans leur activité", explique le directeur du GPIS. "Les mecs dans les halls ne vendent pas des canards en plastique, ce sont des sites avec beaucoup d'économie souterraine", ironise un agent. Avec leur uniforme bleu marine siglé, leur gilet pare-balles et radio de liaison et lampe-torche accrochées, l'arrivée de la quinzaine d'agents sur le site ne passe pas inaperçue. Un sacré matériel mais pas d'arme. Depuis peu, pourtant, ils réclament l'autorisation de porter des tonfas, ces grosses matraques utilisées par les CRS.
"Faites attention à vos têtes", prévient un des patrouilleurs. Les projectiles "tombent" souvent des balcons. "Pavé, bouteilles, on a même eu des boules de pétanque et des pavés", égrène, un peu amer un agent. Quand les hommes du GPIS s'approchent du bâtiment, les noms d'oiseaux fusent, les crachats pleuvent. Les jeunes les accueillent davantage le majeur dressé que les bras grands ouverts.






GPIS 2226960_224

LCI-TF1L'accueil du reste des locataires est nettement plus enthousiaste. "Ah vous êtes là, se réjouit une vieille dame. Vous devriez être là tout le temps, ils sont de plus en plus chiants. Moi je râle, on m'appelle l'emmerdeuse !" Et de s'engouffrer dans l'ascenseur en rigolant. Des agents partent inspecter les couloirs pour déloger les jeunes. Des sifflets retentissent. "Ils se préviennent entre eux de notre arrivée", traduit un patrouilleur resté dans le hall. Capuche sur la tête, cigarette roulée aux lèvres, un jeune homme passe. Il marmonne des insultes impossibles à retranscrire. Malgré l'odeur de cannabis qui embaume le couloir, le GPIS ne bronche pas. "On n'est pas là pour traquer les stupéfiants", précise l'agent. Aux étages, des portes claquent, des cris retentissent. "L'emmerdeuse" ressort de l'ascenseur pour promener son chien. "Apparemment vous ne leur plaisez pas beaucoup, rigole-t-elle. Ils courent partout comme des moineaux". Au moment où elle sort de l'immeuble, les "moineaux" lui crachent dessus. La locataire rentre dix minutes après. "Apparemment, j'avais pas le droit de rire avec vous", dit-elle le sourire un peu gêné. Un jeune homme passe dans le hall et s'en prend verbalement à un agent du GPIS : "Oh tu me barres pas le chemin toi là !!" L'homme lui tenait la porte

ThierryLes provocations de ce genre sont fréquentes. "C'est parfois humiliant, usant mais l'essentiel c'est que chacun rentre chez soi en toute sécurité. C'est notre leitmotiv", martèle Thierry. Il ajoute : "Mais c'est vrai que parfois il faut des nerfs d'acier". Le mot d'ordre est au stoïcisme. Il est frappant, parfois bluffant. A chaque intervention, les bonsoirs fusent, la politesse est de mise. "Le vouvoiement permet de désamorcer pas mal de situation, justifie Thierry. Ca va peut être paraître un peu larmoyant mais ce qui me plaît dans ce métier, c'est la reconnaissance des habitants". Sourires francs, bonsoirs hauts, la satisfaction de la plupart des locataires est flagrante. La majorité des interventions se déroule sans problème. Depuis la création du GPIS en 2004, pas un de ses agents n'a été mis en cause dans une procédure. "C'est vachement significatif", s'enorgueillit son directeur. Selon lui, l'une des clefs de cette "réussite" réside dans un "recrutement extrêmement strict" suivi d'une formation draconienne. Des centaines de formations théoriques et pratiques avec notamment des cours de droit pénal et un code de déontologie.
Des cow-boys sans pistolet ? Des policiers frustrés ? Le "non" est systématique et bien justifié dans la bouche des agents. "Notre travail n'est pas le même que celui des policiers. Nous ne dialoguons pas de la même manière avec la population. D'ailleurs les gens sont beaucoup plus réticents à aller vers les forces de l'ordre. C'est bien plus que de la surveillance, il y a un vrai contact avec les locataires", explique Thierry, ancien militaire. Il poursuit : "On a aussi un rôle d'assistant social, un rôle de prévention. La grande satisfaction de ce métier c'est quand on vient nous dire merci", dit-il visiblement sincère. "Charly 04 pour Alpha 01", "Charly 04 pour Alpha 01". Ceux qui préféreraient qu'on les appelle "ange-gardiens" plutôt que vigiles des HLM repartent vers une autre mission.








Qui sont les agents du GPIS ?



Recrutés parmi 11 000 candidats, les 127 agents du GPIS viennent d'horizons divers : gendarmerie, police, entreprises privées de sécurité. Il y a ceux aussi pour qui c'est un premier emploi. Moyenne d'âge de ces agents qui comptent 10% de femme dans leur rang : 25 ans. Ce qui les motive : le salaire -30% de plus que des agents de surveillance "lambda"-, les horaires (35 heures) et la déontologie avec ce qu'elle comporte : équité, transparence et respect d'autrui.

GPIS X

mateo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : yvelines (78)
Emploi : sécurité privée
Date d'inscription : 15/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

GPIS Empty GPIS

Message par murdock Mar 17 Oct - 12:21

Neuf bailleurs sociaux ont unifie leur politique de surveillance des immeubles en creant le GPIS.

Arrow Uniforme bleu marine, voiture estampillée du sigle GPIS, radio de liaison, lampe torche accrochée à la ceinture, chien muselé pour certains, les patrouilleurs du Groupement Parisien Inter-Bailleurs de Surveillance peuvent impressionner le citoyen non aguerri.

Comme tous les soirs, depuis le 15 juillet, une centaine d'agents répartis dans 27 véhicules effectuent des rondes dans le parc locatif social de la capitale, entre 18 heures et 5 heures du matin.

Au total, 55 679 logements dans 320 ensembles immobiliers soit 2 246 halls d'immeubles auxquels ont accès les employés du GPIS. En permanence relié à un poste de commandement opérationnel, les véhicules arpentent dix arrondissements et souvent les zones à proximité des maréchaux.

Arrow Trois agents dans une voiture. Un contrôleur dans la seconde, pour assurer du bon déroulement des interventions.

Arrow Le recrutement du personnel est présenté comme pointilleux, Un agent sur trois ne finit pas sa période d'éssai. Formés en droit pénal et soumis à un code de déontologie.

"ces agents de prévention privés exerçant une mission de service public ne sont pas là pour jouer aux cow-boys ou aux rambo. Et nous avons volontairement banni de notre vocabulaire les mots "sécurité", "vigile" et "société. 95 % des interventions se déroulent sans difficulté, et depuis le lancement des rondes nous n'avons que 6 blessés à déplorer", insiste D. Soudet, directeur opérationnel du GPIS. Aux manettes de la nouvelle structure chargée d'assurer la tranquilité de plus de 120 000 locataires, celui-ci ne cesse d'en vanter l'éthique.

Arrow Le GPIS, n'a pas de vocation commerciale : c'est un groupement d'intérêt économique (GIE) financé à plus de 60 % par la ville de Paris, le reste étant payé par les bailleurs eux-mêmes pour lesquels "assurer la jouissance paisible du preneur durant la durée du bail" est une obligation légale mentionnée dans le code civil.

Un GIE qui remplace l'ensemble des sociétés privées utilisées jusqu'ici par chacun des bailleurs. "le système précédent coûtait 11,6 millions d'euros à la ville. Aujourd'hui, nous y consacrons 5 millions par an", explique C. Caresche, adjoint au maire de Paris chargé de la sécurité.

"Nos immeubles étant imbriqués les uns aux autres, ce nouveau dispositif donne plus de cohérence à la démarche de tranquilité qui nous anime. Le GPIS intervient là où se fait ressentir un sentiment d'insécurité", justifie F.M. Retourné, représentant l'OPAC de Paris.

Arrow La capitale est la première ville à mener cette expérience, les autres grandes agglomérations s'y intéressent.

"l'initiative n'est pas mauvaise car l'insécurité existe et il faut y répondre. Mais est-ce le rôle des bailleurs sociaux de suppléer à l'insuffisance de l'Etat en matière de prévention ? Qu'en est-il de la police de proximité ? Enfin, y aura-t-il à un moment des répercussions sur les charges ?" s'interroge S.Incerti-Formentini, responsable du logement social à la CNL.

Les locataires, informés par courrier et affichage de l'existence du GPIS, semblent avoir adopté leurs anges gardiens.




Les bailleurs membres du GPIS :

OPAC de Paris, SAGI, RIVP, Logement Français, SAGECO, SIEMP, Immobilière 3F, La Sablière, Habitation Confortable.
murdock
murdock
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : NE
Emploi : Cheminot - SUGE la vraie Ferroviaire
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

GPIS Empty Re: GPIS

Message par murdock Sam 21 Oct - 11:24

http://13espritmedia.typepad.com/13_esprit_media/2006/02/une_soire_avec_.html



Arrow A lire pour en savoir encore un peu plus sur le GPIS Exclamation



GPIS Dr11fo9
murdock
murdock
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : NE
Emploi : Cheminot - SUGE la vraie Ferroviaire
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

GPIS Empty Re: GPIS

Message par murdock Sam 21 Oct - 12:01

GPIS Img0003wx0


GPIS Img0004nd2


GPIS Img0005cl3


GPIS Img0006aq9


GPIS Img0004gs2


GPIS Img0008rn5


GPIS Img0009bk2
murdock
murdock
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : NE
Emploi : Cheminot - SUGE la vraie Ferroviaire
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

GPIS Empty Re: GPIS

Message par murdock Dim 22 Oct - 14:19

http://www.sprp.com/forum/index.php?showtopic=5087&st=0


Arrow A lire Exclamation
murdock
murdock
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : NE
Emploi : Cheminot - SUGE la vraie Ferroviaire
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

GPIS Empty Re: GPIS

Message par Erig Dim 22 Oct - 18:00

Superbe initiative, les bailleurs sociaux de France et de Navarre feraient bien d'en prendre de la graine et créer à leur tour une sorte de GPIS.
Ca c'est une vraie évolution dans le métier, en tous cas ca viens à le devenir.....

Super Super !
Erig
Erig
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 2417
Age : 50
Localisation : Loire - Atlantique (Bretagne)
Emploi : SSIAP2 - SPV
Loisirs : Sapeur Pompier Volontaire, Secourisme, Internet...
Date d'inscription : 13/05/2006

http://www.retrobus.sn.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

GPIS Empty Re: GPIS

Message par Erig Dim 22 Oct - 18:15

Super ! Belle initiative des bailleurs parisiens.

Si je ne m'abuse, si la demande est faite auprès de M. le préfet, ils peuvent même être armé en 4ème Catégorie en plus d'une demande de tonfa, je ne vois pas pourquoi elle serait refusée.
Erig
Erig
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 2417
Age : 50
Localisation : Loire - Atlantique (Bretagne)
Emploi : SSIAP2 - SPV
Loisirs : Sapeur Pompier Volontaire, Secourisme, Internet...
Date d'inscription : 13/05/2006

http://www.retrobus.sn.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

GPIS Empty Re: GPIS

Message par Erig Dim 22 Oct - 18:34

Le GPIS en Image (Reportage TF1- JT 13 h)


. Voir la vidéo, cliquez ici !

. Contactez-les : Candidature au GPIS "Ici en moins de 5 Mn".

. Envoyez votre candidature au GPIS en cliquant ci-dessus.

Depuis quelques mois, les agressions à leur encontre se multiplient, début octobre, cinq sont tombés dans un guet-apens.

mateo a écrit:"Faites attention à vos têtes", prévient un des patrouilleurs. Les projectiles "tombent" souvent des balcons. "Pavé, bouteilles, on a même eu des boules de pétanque et des pavés", égrène, un peu amer un agent. Quand les hommes du GPIS s’approchent du bâtiment, les noms d’oiseaux fusent, les crachats pleuvent. Les jeunes les accueillent davantage le majeur dressé que les bras grands ouverts.

Un jeune homme passe dans le hall et s’en prend verbalement à un agent du GPIS : "Oh tu me barres pas le chemin toi là !!" L’homme lui tenait la porte.

Encore un problème avec l'uniforme et ceux qui représentent l'autorité.

Nul !
Erig
Erig
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 2417
Age : 50
Localisation : Loire - Atlantique (Bretagne)
Emploi : SSIAP2 - SPV
Loisirs : Sapeur Pompier Volontaire, Secourisme, Internet...
Date d'inscription : 13/05/2006

http://www.retrobus.sn.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

GPIS Empty Re: GPIS

Message par Erig Mer 21 Fév - 3:23

Le site du GIPS est en ligne à l'adesse : http://www.gie-gpis.com/
Le forum Cyno pro de mon ami Looping81 traite aussi du sujet pour jeter un oeil, en voici
le lien : http://pm-cyno.forumpro.fr/discussions-diverses-f21/articles-de-presse-videos-d-actu-f5/-p11180.htm#11180

Un petit clin d'oeil en même temps à ce merveilleux forum sur la Cyno en Police Municipale, et à son Webmaster, Looping81. Wink Super !

Berger-Allemand
Erig
Erig
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 2417
Age : 50
Localisation : Loire - Atlantique (Bretagne)
Emploi : SSIAP2 - SPV
Loisirs : Sapeur Pompier Volontaire, Secourisme, Internet...
Date d'inscription : 13/05/2006

http://www.retrobus.sn.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

GPIS Empty Re: GPIS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser