Sécurité Conseil
Bonjour et bienvenue sur le Forum Sécurité Conseil.

Profiter de plus de pages en vous enregistrant.

Aujourd'hui on est tous acteur de notre sécurité !
Derniers sujets
Mai 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Sondage

Que pensez vous de ce forum?

43% 43% [ 57 ]
7% 7% [ 9 ]
10% 10% [ 13 ]
40% 40% [ 53 ]

Total des votes : 132

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Meilleurs posteurs
Erig (2411)

murdock (982)

Carole (577)

Malou (557)

Mlle Pitchou (320)

wiz (178)

werewolf69ly (173)

djouthay (159)

shepper (137)

deff (136)

Association et sécurité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Association et sécurité ?

Message par Druss95 le Jeu 16 Avr - 1:52

Bonsoir,

Je vous expose mon cas:
Je suis étudiant dans une école d'informatique (cycle ingénieur en 5 ans). La vie étudiante de cette école grouille d'associations qui organisent des tas d'évènements, dont plusieurs à l'échelle nationale.
Généralement la sécurité est organisée par les étudiants eux même, plus ou moins aléatoirement et de manière anarchique.
C'est pourquoi je suis en train de monter une association, au sein de l'école, qui aura pour but de mettre à disposition des associations un staff de sécurité privé, composé d'étudiant membre de l'assoc et recrutés selon des critères bien précis.

Je ne suis pas professionnel du métier, mais j'ai néanmoins géré des staff de "sécurité" pour quelques évènement associatifs (grandes opérations d'airsoft, rassemblement aéronautique mineur, galas etc.).

Je voudrais donc avoir l'avis de professionnel quant à l'existence même d'une telle association.
Un statut d'assoc nous aiderait-il ?
Pouvons nous afficher, au sein de l'évènement (uniquement privé), notre appartenance au staff de sécu (brassards entre autre) de façon à nous identifier ?
Serions nous habilités à effectuer des palpations ou des fouilles, avec l'accord de la personne ciblée, dans un cas de présomption extrême telle que dissimulation d'une arme ou d'un objet pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes présentes ?

Bien entendu, je suis toujours preneur de conseils, afin d'assumer ce rôle pleinement et sérieusement.

Je pense qu'il est nécessaire que je vous explique brièvement ma vision de choses afin que vous puissiez vous faire une idée quant à mes intentions:
- Notre présence aura pour principal objectif de réguler le flot des participants aux évènements (contrôle des invitations, avec possibilité de refuser l'entrée (on a des problèmes de squatteurs de temps en temps)).
- Disponibilité pour les renseignements quant à l'organisation de la soirée et de la disposition des lieux.
- Dissuader et prévenir d'éventuelles bagarres, de manière générale veiller à ce que la soirée se passent le mieux possible sans violence en privilégiant avant tout le dialogue.
- Surveiller les conso d'alcool abusives (là y'a du boulot :/) et renvoyer chez eux les possibles futur fauteurs de troubles éméchés.

En gros, il s'agit pour nous plutôt d'assurer un services pour que l'évènement se déroule bien. L'idéal pour moi serait que tous les problèmes se résolvent par le dialogue et c'est ce que je compte mettre en avant au sein de l'assoc.

Néanmoins, il arrive parfois d'avoir des problèmes avec des bandes ou des individus extérieurs à l'évènement, et quelques rares fois des bagarres, même si c'est rien de méchant en général (pour les bagarres, les bandes c'est autre chose).

Je sollicite à nouveau votre avis quant à la conduite à tenir vis à vis d'une agression, à l'encontre d'une tiers personne, ou de nous même ou de dégradations volontaires du matériel ou des locaux.
Pour moi, nous nous réservons le droit d'intervenir par la force si l'individu ou la bande d'individu est dangereuse pour les autres ou pour lui même (ce qui est plus rare je pense).
Pour se faire nous disposons de bombes lacrymogènes et de menottes.
Nous avons aussi deux matraques télescopiques, mais il me semble que c'est illégal, donc ça restera que dans le cas où une bande de jeunes descend, armée, pour s'en prendre au autres ou à nous, dans ce cas la loi ou nos vies, le choix est vite fait...
Bien sûr, si nous devons user de la force pour neutraliser un individu, c'est autant que faire ce peut, avec pour objectif de préserver son intégrité physique. De plus les autorités compétentes seront immédiatement averties.

Voilà, de manière générale on ne redoute pas trop les affrontements avec des bandes, les endroits étant plutôt calmes et bien choisis pour les évènements.

Merci de m'éclairer sur la base de mon projet et n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si je pense surpasser mes droits, car je ne suis pas un pro Smile, néanmoins je pense avoir une bonne approche globale.

Merci encore de m'avoir lu et pour vos réponses.
Druss95
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut